Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vous êtes ici:   accueil   page suivante  agenda  page suivante  les carnavals de vaud  page suivante  brandons de moudon
carnaval

 Brandons de Moudon

8 au 11 mars 2012

  • Le Carnaval
  • Historique
  • Nouveautés
  • Les Rendez-Vous
  • Cortèges
  • Programme
  • Infos Pratiques

brandons de moudon

Après avoir parcouru mers et continents du globe l'an passé, avec le thème Pirates Island, les Brandons de Moudon opèrent un retour aux sources pour leur prochaine édition qui aura lieu du jeudi 8 au dimanche 11 mars 2012.
En effet, le carnaval le plus fou se pare cette année de rouge et de blanc et, comme Guillaume Tell, met dans le mille avec un thème à consonance helvético-helvétique : la Suisse. Les Brandons de Moudon deviendront ainsi The carnaval swiss made ® et seront accompagnés d'un cortège de clichés divers ayant fait l'Histoire de notre pays et contribuant, aujourd'hui encore, à son image hors de nos frontières
.

Une bonne dose d'autodérision et un label de qualité … typiquement helvétique !

Un programme haut en couleur
La manifestation débutera l'après-midi du jeudi 8 mars déjà avec le Bal des Aînés lors duquel nos « sages » costumés danseront au son de l'orchestre dans la grande salle de la Douane. En soirée, se déroulera le très prisé loto des Brandons dans le même lieu. L'ouverture du bar de la Caserne marquera quant à lui définitivement le début des festivités.
Le vendredi dès l'aube, la population moudonnoise prendra connaissance des slogans humoristiques peints par les Barbouilleurs sur les vitrines des commerçants et retraçant quelques frasques de ces derniers. Puis, le soir, le Cortège aux Flambeaux verra défiler dans les rues obscurcies les enfants des écoles aux lueurs des lampions. Dans le même temps, les différents lieux de fête ouvriront leurs portes. Les brandonneurs pourront ainsi découvrir une Grenette somptueusement décorée ou une Caserne ayant fait peau neuve avec l'ouverture, dès cette année, du Heidi Bar.
A 20h46 précises, les autorités locales remettront les clés de la Ville au Comité des Brandons et à son président Willy Blaser sur une Place du Marché aux allures grandioses nous projetant en plein coeur de l'Helvétie. Cette passation entérinera le début d'un week-end de liesse. Les lieux de fête et les rues de la ville vibreront désormais au son des guggenmusiks et seront définitivement submergés par l'ambiance carnavalesque. Le Concours des Masques et l'Election de Miss Brandons, qui se dérouleront sous la Grenette, se révéleront être deux des hauts lieux de la soirée.
Le samedi matin à 8h33 sera mis en vente le Journal des Brandons ; journal satyrique de carnaval retraçant une année de frasques de la population de Moudon et environs. Comme à l'habitude, superbement agrémenté par les dessins du dessinateur-caricaturiste Mibé, nul doute que son humour décalé et piquant sera très apprécié.
L'après-midi, place sera faite aux enfants qui demeurent être des acteurs indispensables et unanimement appréciés des festivités. Le Cortège des Enfants parcourra donc la ville à partir de 15h32 et mettra en lumière les plus belles créations des mamans pour le bonheur des bambins. Un premier pas dans l'ambiance féérique des Brandons.
La soirée débutera par le Cortège de Nuit des guggenmusiks. Un défilé s'annonçant très étoffé puisque ce ne sont pas moins de 15 formations qui seront présentes à Moudon cette année et qui paraderont donc dans le centre-ville au son des cuivres et des percussion pour le plus grand plaisir des oreilles. Les guggenmusiks se répartiront ensuite dans les différents lieux de fête, tandis que celle-ci battra son plein dans l'ensemble de la ville.
Le dimanche matin, le méga concert-apéro, réputé loin à la ronde, verra se succéder l'ensemble des guggenmusiks présentes. Les prestations des guggenmusiks seront successivement évaluées dans le but d'élire les trois meilleures formations du week-end. La qualité des ensembles étant chaque année plus élevée, la tâche des jurés n'est pas simple et figurer sur le podium à Moudon est assurément un gage de qualité. Un show exceptionnel !
Le dimanche à 14h33 se mettra en branle le Grand Cortège. Point d'orgue du week-end des Brandons, le grand défilé carnavalesque réunira cette année pas moins de 30 chars humoristiques, guggenmusiks, groupes et enfants qui arpenteront les rues archicombles de la bourgade. Les 10'000 spectateurs présents pourront ainsi se remémorer avec humour et satyre les événements marquants de l'année écoulée. Un cortège haut en couleur !
A la fin du cortège, le bonhomme hiver sera mis à feu pour marquer la fin de la saison froide et le retour du printemps. Et, puisque toutes les bonnes choses ont une fin, les festivités se termineront en soirée sous la Grenette où, après la remise des prix des chars et des guggenmusiks, une soupe chalet sera offerte par le Comité des Brandons au public présent. Puis place à la musique pour clôturer ce week-end de folie.


Les origines.
Les Brandons ne sont pas typiquement vaudois. Le terme « brandons », issu du mot allemand « Brand », signifiant le tison, désigne des feux et des bûchers que l'on faisait le premier dimanche de Carême. Des manifestations similaires se déroulaient dans toute la Romandie ainsi que dans bon nombre de provinces françaises. Pour les territoires romands, il semble que cela n'ait pas été la première appellation mais plutôt une adaptation française plus tardive. L'utilisation répétée de ce terme dans les interdits de la Réforme contribuant sans doute à sa diffusion.
On affirme ainsi que les Brandons étaient fêtés le premier dimanche de Carême uniquement dans le but de narguer les catholiques contraints à jeûner aux mêmes dates. Amenés par les Bernois, les Brandons seraient une des nombreuses expressions de l'opposition entre catholicisme et protestantisme dans une région où la proximité nécessitait un marquage net des frontières.
Une lente évolution
Jusqu'au début des années 1950, les Brandons vont évoluer petit à petit pour se distinguer passablement de la fête des origines. L'habitude d'allumer des feux a disparu à Moudon à la fin du XIXe siècle comme il fut le cas dans les autres régions de Suisse qui connaissaient semblables pratiques.
Le temps du changement
C'est principalement dans le courant des années cinquante et soixante que les Brandons vont évoluer pour se transformer peu à peu en un carnaval qui n'a plus qu'un lointain rapport avec la fête des origines. Les Brandons de Moudon sont chronologiquement le dernier des carnavals. Des efforts sont faits en vue de toucher l'ensemble du public. Le but des organisateurs est de faire une fête totale ne présentant aucun temps mort. Les gens doivent s'amuser. Les organisateurs vont jusqu'à descendre à Lausanne avec une guggenmusik dans le but d'attirer le monde. On vante le carnaval de Moudon comme étant le plus latin, son emblème sera d'ailleurs, depuis 1983, un carioca, symbole de Rio.
LES BRANDONS AUJOURD'HUI
Depuis la mise en place du thème en l'an 2000, les Brandons n'ont cessé d'évoluer. Le carnaval moudonnois est ainsi sans conteste devenu l'un des carnavals majeurs de Suisse romande.
Sa réputation s'étend également bien au-delà de la frontière francophone puisque de nombreux groupes de Suisse alémanique et du Tessin nous font l'honneur de leur présence chaque année.
De ce point de vue, il est très vraisemblable que Moudon soit le carnaval romand le plus reconnu outre Sarine et en Suisse italienne.
La qualité des guggenmusiks présentes chaque année, dont un nombre important est issu des cantons suisses-alémaniques (Lucerne, Argovie, Nidwald ou Soleure par exemple), celle de l'accueil réservé aux différents groupes invités (par le comité d'organisation et surtout le public) et l'ambiance carnavalesque particulière produite par le charme du centre-ville animé expliquant sans doute cette aura.


Heidi Bar 
Grande nouveauté de l'édition 2012 des Brandons de Moudon, le Heidi Bar !
Dans la pure tradition helvétique, ce nouvel espace offrira aux brandonneurs un endroit bourré de charme avec musique traditionnelle, DJ et boissons typiques.
Très prisés outre-Sarine, ces bars à ambiance champêtre ou Kafistube sont un des composants inévitables de carnaval. Dans un décor made in Switzerland, le Heidi Bar accueillera, pour l'ensemble du week-end, le groupe de musique folklorique (Ländlermusik) « Echo vom Lizä », en provenance de Buochs, dont les prestations seront complétées par les hits les plus mémorables.
Afin que l'immersion soit totale, le bar fera honneur aux produits de nos contrées telles que cafés Lutz, bières helvétiques et autres spécialités. Destinés aux jeunes et moins jeunes, nul doute que le Heidi Bar séduira par son ambiance et son cachet. Du jamais-vu en Suisse romande !

Cortège des Enfants
Dans le but d'améliorer le confort des jeunes participants, le Cortège des Enfants, ainsi que le concours de déguisement, se dérouleront selon une formule nouvelle. Le concours aura ainsi lieu le samedi après-midi. Rassemblés dès 13h30 sur la Place du Marché (en cas de mauvais temps, il s'agira de la Grenette), les bambins déguisés présenteront leurs masques et costumes au jury. Ils prendront ensuite part au Cortège des Enfants qui, comme à l'accoutumée, démarrera à 15h32.
Enfin, la proclamation des résultats et la distribution des prix aura lieu sur la Place du Marché (respectivement sous la Grenette) dès la fin du défilé. Un goûter y sera également prodigué. Tous les participants au Cortège des Enfants sont invités à prendre part au Grand Cortège du dimanche.

Guggenmusiks
Très attaché à offrir à son public connaisseur le meilleur des guggenmusiks de Suisse (et d'ailleurs), le Comité des Brandons aura cette année l'honneur d'accueillir un nombre record de formations puisque ce ne sont pas moins de 15 guggenmusiks qui parcourront la ville le samedi et le dimanche.
Près de 700 musiciens seront donc présents pour le plus grand plaisir de nos oreilles avec des formations musicales issues de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Tessin. Parmi elles, nous aurons le plaisir de retrouver la guggenmusik Böögge Brätscher (SO), vainqueur du concours l'an passé, la Ronflante de Bulle (FR) et la guggenmusik Sbodaurecc (TI) qui comptent 60 musiciens chacune ou encore trois unités du canton de Lucerne qui porteront haut les couleurs de Suisse centrale.

Stand information
Après une année de mise à l'essai en 2010 et une première édition pleine de confirmations en 2011, le stand information dispensera, une nouvelle fois, tous les renseignements relatifs à la manifestation. Un service, désormais indispensable, où chacun pourra également trouver l'ensemble des objets de marchandising aux couleurs des Brandons de Moudon. La médaille de l'édition 2012 y sera notamment en vente, de même que l'écharpe à l'effigie des Brandons.

Repas des guggenmusiks
Avec la mise sur pied du Heidi Bar dans les locaux de la Caserne et au vu du nombre très important de musiciens présents pour l'édition 2012 des Brandons de Moudon, les repas des guggenmusiks seront désormais servis à la grande salle de la Douane. Le confort de nos hôtes demeurant primordial, ce changement contribuera à la qualité de l'accueil moudonnois.

Anniversaire
L'année 2012 verra la guggenmusik moudonnoise MoudelMouzik fêter ses 30 ans. Si la fête officielle aura lieu en novembre, l'édition 2012 des Brandons de Moudon sera l'occasion de féliciter la formation locale pour sa longévité et de leur témoigner le plaisir de partager cette fête en leur compagnie.

Une dernière
L'édition 2012 des Brandons de Moudon marquera également un départ déjà regretté. En effet, après 16 années de bons et loyaux services, le président Willy Blaser quittera le Comité des Brandons pour se tourner (mais pas totalement) vers d'autres activités non moins palpitantes que l'année en cours lui réserve.

Une bonne occasion donc de venir lui faire un dernier clin d'oeil et lui direMerci Willy !


Lieux de rendez-vous de la fête.

Les Brandons de Moudon, de par la configuration de la ville, possèdent la particularité d'offrir, dans un périmètre restreint et d'autant plus convivial, de nombreux lieux bourrés de cachet pour faire la fête.
De ce point de vue, les Brandons de Moudon se différencient des autres carnavals. Ainsi, on ne compte pas qu'une seule place de fête sous la forme d'une cantine ou d'une salle polyvalente mais bien plusieurs sites complètement différents, montés pour l'occasion dans des lieux forts de la vie moudonnoise et superbement décorés pour l'occasion. Le charme de ce centre-ville animé ayant, très certainement, contribué à l'aura de la manifestation.

La Place du Marché
Point de ralliement et centre officiel de la manifestation, la Place du Marché accueille la scène principale des Brandons. S'y succèdent durant tout le week-end l'ensemble des guggenmusiks présentes à Moudon.
Décorée selon le thème des Brandons, la Place du Marché accueille les différentes parties officielles du week-end telles que la remise des clés aux organisateurs par la Municipalité le vendredi soir. Le dimanche en fin de matinée, s'y déroule le très prisé concert-apéro réunissant, durant plus d'une heure et demi une quinzaine d'ensembles musicaux.
Dans un cadre à couper le souffle, sur le parvis du temple de St-Etienne, les brandonneurs peuvent étancher leur soif à la tonnelle siégeant au centre de la place.

La Grenette
Un des lieux les plus emblématiques des Brandons de Moudon ! Sous l'ancien marché couvert de la Grenette, entièrement cloitré et décoré pour l'occasion, et à deux pas de la vieille ville prend place un lieu de fête monumental toujours archicomble et d'où se dégage la véritable atmosphère carnavalesque.
Le site reçoit un bar sur presque 360 degrés, une scène ayant vu défiler les meilleures guggenmusiks du pays et une surface gigantesque dédiée à la fête.
La mise sur pied des thèmes depuis l'année 2000 a permis de conférer à la Grenette une identité particulière toujours très appréciée des brandonneurs. A chaque édition magistralement décoré par Pierre Monney et le Comité des Brandons (de gigantesques fresques tapissent notamment le contour de l'enceinte), l'endroit est entièrement dévoué à la thématique annuelle et laisse pleinement s'exprimer l'ambiance de carnaval.
La Grenette reçoit deux soirées carnavalesques le vendredi et samedi soir où les prestations des guggenmusiks alternent avec les derniers hits des DJ's présents pour le plus grand plaisir du nombreux public présent.
Le site accueille également le Concours des Masques et celui de Miss Brandons ; deux événements hauts en couleurs de la soirée du vendredi. Le dimanche, dès la fin du Grand Cortège, s'y déroulent les remises des prix des chars et des guggenmusiks. S'en suivant la dernière soirée des Brandons.

La Caserne
Troisième lieu incontournable des Brandons, la Caserne s'est développée sans cesse depuis sa création il y a plus d'une dizaine d'années.
La cantine principale permet d'accueillir de nombreux brandonneurs dans un espace chauffé ou guggenmusiks et DJ's contribuent successivement à l'ambiance carnavalesque. Trois bars distincts assurant le ravitaillement des fêtards jusqu'au bout de la nuit Grande nouveauté de l'édition 2012 des Brandons de Moudon, le Heidi Bar ! Dans la pure tradition helvétique, ce nouvel espace offrira aux brandonneurs un endroit bourré de charme avec musique traditionnelle, DJ et boissons typiques. Destinés aux jeunes et moins jeunes, nul doute que le Heidi Bar séduira par son ambiance et son cachet. Du jamais-vu en Suisse romande !
Troisième élément composant l'offre brandonnesque de la Caserne, un bar entièrement décoré selon l'humeur des tenanciers dans les locaux attenant à la cantine. Ambiance et musique jusqu'au petit matin.

La Place de l'Hôtel-de-Ville
Carrefour des déambulations, la Place de l'Hôtel-de-Ville est animée durant tout le week-end, outre le passage des différents cortèges, par les guggenmusiks présentes aux Brandons.
Les bâtiments alentours offrant à ce lieu une qualité sonore hors-norme et amplifiant à souhait les décibels, la Place de l'Hôtel-de-Ville a ainsi vu défiler, depuis des dizaines d'années, le gotha des guggenmusiks helvétiques déployant bancs et strapontins, remorques d'éclairage et fumigènes colorés pour offrir un show musical et visuel hors-du-commun. Avis aux amateurs !

La fête foraine
Les Brandons de Moudon n'auraient sans doute pas la même saveur sans la fête foraine. Pour le plaisir des petits et des grands, c'est donc avec joie que le Comité des Brandons peut compter sur la fidélité sans faille de ses forains.


Cortèges et animations

Les Brandons de Moudon ont de tout temps eu à coeur d'offrir à leur nombreux et fidèle public une fête la plus complète possible dénuée de temps morts. Le nombre d'animations n'a ainsi cessé d'augmenter ces dernières années de sorte à offrir une fête accessible à tous et comblant les attentes des différents publics.

Les cortèges
Ce ne sont pas moins de quatre cortèges qui parcourent la ville durant le week-end des Brandons. Le premier défilé est celui des flambeaux réunissant les élèves moudonnois pour une parade à la lueur des lampions dans les rues intentionnellement obscurcies pour l'occasion.
Le samedi après-midi, place est faite aux bambins avec le Cortège des enfants. Sous les premières salves de confettis, les enfants déguisés parcourent les allées aux côtés des guggenmusiks présentes. Un premier pas dans l'ambiance de carnaval.
Toujours le samedi, en début de soirée, se déroule le cortège de nuit des guggenmusiks.
L'ensemble des formations paradant dans le centre-ville au son des cuivres et des percussions pour le bonheur de nos oreilles.
Le dimanche, il est l'heure de Grand Cortège ! Point d'orgue du week-end des Brandons, le grand défilé carnavalesque réunit pas moins de 30 chars humoristiques, guggenmusiks, groupes et enfants et arpentant les rues archicombles de la bourgade. Les 10'000 spectateurs présents peuvent ainsi se remémorer avec humour et satyre les événements marquants de l'année écoulée. Un cortège haut en couleur !

Les animations
Aux différentes attractions présentées jusqu'ici, il convient de mentionner encore la tenue d'un certain nombre d'animations se déroulant sur l'ensemble du week-end et venant encore étoffer l'offre d'événements mis sur pied pour les brandonneurs.
Le jeudi déjà, les aînés costumés danseront au son de l'orchestre avant que ne prenne place, à la grande salle de la Douane, le loto des Brandons. En soirée, l'ouverture du bar du comité, à la Caserne, sera l'occasion d'une première soirée carnavalesque.
Le vendredi dès l'aube, la population moudonnoise pourra découvrir les slogans humoristiques peints sur les vitrines des commerçants. En début de soirée, à la suite du Cortège aux Flambeaux, le Comité des Brandons se verra remettre les clés de la ville par la Municipalité. Moudon appartiendra alors aux Brandonneurs qui pourront prendre possession des lieux de fête aux rythmes des guggenmusiks.
Le samedi matin, le Journal des Brandons sera mis en vente retraçant avec humour une année de frasque des Moudonnois et habitants de la région. L'après-midi, place sera faite aux plus petits lors du Cortège des Enfants. En soirée. Les guggenmusiks se répartiront dans les différents lieux de fête, tandis que celle-ci battra son plein dans l'ensemble de la ville.
Le dimanche matin, le méga concert-apéro, réputé loin à la ronde, verra se succéder l'ensemble des guggenmusiks présentes avant que ne parcourt la ville, dans l'après-midi, le Grand Cortège carnavalesque et ses 30 chars, groupes et guggenmusiks. A la fin du cortège, le bonhomme hiver sera mis à feu pour marquer la fin de la saison froide et le retour du printemps. Les festivités prendront fin en soirée sous la Grenette où, après la remise des prix des chars et des guggenmusiks, une soupe chalet sera offerte par le Comité des Brandons au public présent. Puis place à la musique pour clôturer ce week-end de folie.

Contenu 6

 

Programme 2012
Jeudi 8 mars  
14h02 Bal costumé des aînés à la Douane
20h01 Loto à la Douane
21h01 Ouverture du bar de la Caserne
Vendredi 9 mars  
Attractions foraines, ambiance, bars et guggenmusiks
20h01 Départ du Cortège aux Flambeaux depuis la Douane
20h05 Ouverture de la Grenette, de la Caserne et du Heidi Bar
20h46 Remise des clés du Carnaval Swiss Made au Comité des Brandons sur la Place du Marché
21h02 Animation des guggenmusiks à la Grenette, à la Caserne et en ville
22h59 Concours des Masques à la Grenette
23h59 Election de Miss Brandons à la Grenette
Samedi 10 mars  
Attractions foraines, ambiance, bars et guggenmusiks / ET-Lits
08h33 Mise en vente du Journal des Brandons
15h32 Départ du Cortège des Enfants
16h32 Animation des guggenmusiks à la Place du Marché, à l'Hôtel-de-Ville et en ville
20h02 Ouverture de la Grenette et de la Caserne
20h14 Cortège de nuit des guggenmusiks
21h01 Ouverture du Heidi Bar
21h02 Animation des guggenmusiks à la Grenette, à la Caserne et en ville
Dimanche 11 mars  
Attractions foraines, ambiance, bar et guggenmusiks
10h16 Méga Concert-Apéro à la Place du Marché
14h33 Départ du Grand Cortège à travers Moudon
16h11 Mise à feu du bonhomme-hiver sur le terrain de la Poste
17h31 Remise des prix « Guggen » à la Grenette
18h31 Remise des prix « Chars » à la Grenette
19h45 Soupe Chalet offerte à la Grenette
20h46 Ambiance à la Grenette
     
Placez ici le contenu de id "tableau"
Contenu 7
L'ensemble des informations pratiques relatives à la fête seront à disposition des visiteurs durant toute la durée des Brandons au Stand d'Informations à proximité de la Place du Marché.

Se rendre à Moudon :
Horaires CFF

Itinéraire routier    

 

 

 

 

 

Informations:
Brandon de Moudon 
Case Postale 55
1510 - Moudon 
Site internet:  http://www.brandons.ch