Vous êtes ici : accueil   plan de situation  agenda  plan de situation  festivals  plan de situation  festival celtique corbeyrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

  ialpes.com  aoste   piémont    savoie    haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images      aosta valle   
 
nous contacter     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565   sitemaps
   
 
. sommaire

FESTIVAL CELTIQUE DANSE AVEC LE LOUP

 
  • Le Festival
  • Vendredi
  • Samedi
  • Infos

festival celtique corbayer8ème festival celtique de Corbeyrier

Le 1er festival celtique de Corbeyrier est créé en 1997 par une équipe férue de musique et amoureuse de son village.
Pourquoi ce festival s’articule-t-il autour de la culture celtique?
On peut rappeler que la dénomination civilisation de la Tène, une des plus représentative de la période celtique, est le fruit des très importantes découvertes de traces et objets réalisées à cet endroit sur les rives du lac de Neuchâtel.
De par sa variété, sa musique tisse un lien fort entre les générations, elle crée une rencontre très riche entre les musiciens issus de régions baignant dans une culture celtique vivante et les habitants de ce magnifique coin de pays montagneux.
Si le public plébiscite ce rendez-vous du solstice d’été ce n’est pas seulement parce qu’il y a découvert les plus grands artistes celtiques tels que les Diaouled Ar Menez, Lúnasa, les Sonerien Du, Session A9, Skolvan ou Plantec dans un cadre féerique, mais aussi parce qu’il s’inscrit dans nos racines.
Un très grand merci à vous, sponsors, presse, public, autorités et bénévoles, par votre soutien sans faille vous nous permettez de transmettre tout cela.
Dominique Pfister
Président de la Confrérie du Loup


DATES ET LIEU
Les 18 et 19 juin 2010, dans un petit village installé sur le flan d’une montagne, se déroulera DANSE AVEC LE LOUP, 8ème festival celtique de Corbeyrier.
Composé de hameaux qui l’étirent de 500 à 2205m d’altitude, Corbeyrier est un véritable balcon sur la plaine du Rhône et les Dents du Midi. Ce lieu enchanteur séduit par sa nature préservée et son atmosphère paisible et chaleureuse. Ilot de paradis, le coin offre une jolie gamme de balades pour les randonneurs et les rêveurs.
L’histoire et le magnétisme de cet endroit nous ont, dès le début, invités à renouer avec un passé celtique et ses traditions. Dans un tel contexte, quel lieu mieux que Corbeyrier se prête à accueillir un événement tel que le festival celtique « Danse avec le Loup » ?
Depuis 1997, il vibre des élans musicaux et artisanaux d’artistes venus de toutes les autres terres celtiques.

Vendredi 18 juin 2010
18h00 Ouverture des portes
Restauration à la mode celtique
18h45 Anach Cuan
www.anachcuan.com
Chamoson nous a habitué à nous livrer d’excellents millésimes de Petite Arvine et de nombreuses autres spécialités. Voici une diversification remarquée avec à présent la culture celtique.
Anach Cuan, ou baie d’Anach, voit le jour en 2000. Aujourd’hui constitué de huit joyeux lutins ayant pour nom Mike Fayolle, Frédéric Favre, Lucas Fitoussi, Baptiste Crettaz, Lisa Biard, Raphael Delaloye et David Clivaz, Anach Cuan se voit renforcé par la présence d’un bassiste, Laurent Antonin, apportant encore plus d’assise à la formation.
2008 fut une année charnière marquée par l’attribution du trophée des musiques populaires et par la sortie de leur premier CD, Syndrome Celtique.
Et l’aventure continue. Leurs interprétations des thèmes traditionnels celtiques porte la trace de plusieurs influences, on y remarque des effluves de jazz, de ska, de reggae et des accents de blues. Ces influences apportent une touche originale au caractère entraînant de leur répertoire essentiellement irlandais et breton et à la pêche naturelle de ces musiciens.
La présence d’instruments tels qu’une vielle à roue, de violons, mandoline, bodhran, guitare ou accordéon renforcent un très sympathique côté trad folk.
Ils vont mettre le feu dès l’ouverture des hostilités le vendredi soir à Corbeyrier !

20h00 Obis Trio
Obis’trio est un jeune groupe de musique acoustique qui nous propose un répertoire de compositions. Leur musique, inspirée des airs traditionnels à danser et teintée de rock ou de funk, est interprétée avec une belle énergie.
La subtilité des arrangements, la virtuosité et la richesse de l’accordéon diatonique soutenue par une belle rythmique guitare/percussion, nous offre un univers coloré et dynamique qu’Obis’trio nous livre avec swing.
Nous retrouvons avec ce trio, Loig Troël virtuose de l’accordéon diatonique, que nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs fois à Corbeyrier avec Skolvan, Dizano et Diwal.
A la guitare acoustique nous découvrirons Cédric Monjour et aux percussions Yvon Molard.

22h00 Ifolk
Jennifer Skolovski: flûtes à bec, chant, danse Xavier Moillen: violon, chant, harmonium Fabrice Massy: flûte traversière et tin whistles
Hervé Chavanon: guitare traditionnelle et DADGAD Martial Germanier: banjo 4 et 5 cordes  
Une contrebasse et des percussions complèteront la formation.
Fabrice Massy et Hervé Chavanon (Macadam, Quand elle est rousse), Martial Germanier, Jennifer Skolovski et Xavier Moillen (Dr Gilbert, Glen of Guinness), se sont déjà rencontrés maintes fois, depuis une dizaine d’années, pour des productions communes, sur scène ou dans la rue.
Ils sont animés de la même passion pour le folk irlandais, et de l’envie de la partager sur scène, entre eux et avec le public.
A la disparition de Glen of Guinness, Xavier décide de remonter un projet plus «roots», en acoustique, sans exclure un certain métissage.
Après s’être appelés durant des années simplement «Macadam / Dr Gilbert», ils poursuivent cette belle collaboration sous le nom de iFolk.
Après avoir partagé notre passion avec Xavier et son équipe de Glen of Guiness sur des scènes communes avec Hydromel nous nous réjouissons follement d’acceuillir iFolk et de découvrir ce retour au trad irlandais !

FEST-NOZ

24h00 Forzh Penaos    
Philippe Boisard : flûte traversière en bois, cornemuse Sébastien Carney : guitare Cédric Moign : biniou, cornemuse
Tanguy Molard : basse Yvon Molard : percussions Christophe Pervès : bombarde, biniou koz
Tradition oblige, nous terminons la soirée de vendredi avec Forzh Penaos en fest-noz. Le groupe est né en 1993 de la rencontre de 5 musiciens bretons dont la particularité est d’avoir suivi une formation approfondie de sonneurs. Tournée vers la danse, leur musique est faite d’airs traditionnels, mais aussi de compositions originales. Les instruments utilisés et les diverses influences de chacun donnent à l’ensemble une couleur nouvelle, inscrivant la tradition musicale bretonne dans l’air du temps, une approche innovante de la musique de fest-noz avec un répertoire varié et original.

BAR DES SESSIONS
21h25 Ripni Kalinke
«Viens danser Kalinke!» en français – démontre que la musique celtique n’est pas qu’une affaire de Bretons. Ce duo bulgare livre un répertoire aux fortes influences d’Europe de l’est et des Balkans qui commence par vous chatouiller sous les bras avant de vous gagner rapidement une fois sur la piste de danse.
23h25 Le Peuple D’Annwvyn
Le peuple d’Annwvyn a déjà fait ses preuves à Corbeyrier. Avec sa musique festive et dansante inspirée des airs d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne et même d’Auvergne, il avait marqué l’édition 2008 de Danse avec le Loup. Et ces six jeunes Romands ne demandent qu’à recommencer.
01h30 Noir Houblon
Les Français de Noir Houblon proposent une musique d’inspiration irlandaise bien plus lumineuse et festive que ne pourrait le laisser entendre le nom du groupe. A moins qu’il ne s’agisse de la couleur de leur bière préférée! Leur cocktail contient en tous les cas une bonne dose de musique traditionnelle, une goutte de rock et une rasade de jazz et de soul. De quoi enivrer n’importe quel public.

Samedi 19 juin 2010

10h30 Ouverture des portes 11h00 Conférence 13h10 Pipes 14h00 Atelier de danses irlandaises Animé par Christine Karo et Trellan
  16h30 Atelier de danses bretonnes Animé par Dominique Constantin et Trellan
18h00 Joanne Mclver & Christophe Saunière :
Ils nous invitent à un voyage initiatique et mélodique sur l’île écossaise d’Arran où Joanne a grandi. Elle nous propose ses propres compositions avec de sublimes arrangements réalisés par Christophe.
Le son de la voix est limpide et cristallin, il se marie avec le velouté de la harpe dans des mélodies qui nous emmènent dans les mondes elfiques. La présence de la highland bagpipes (grande cornemuse) et de sa soeur la scottish smallpipes (petite cornemuse), des flûtes traversières et whistles interprétés par Joanne apportent une variété de son qui ouvre une variété infinie d’horizons.
La harpe magnifiquement jouée par Christophe apporte toute la finesse et les riches harmonies propres à cet instrument.
Son CV est par ailleurs impressionnant, il est notamment l’interprète des B.O. de Starwars épisode 1, d’Allien 4 et de Titanic.
C’est un immense privilège de pouvoir les accueillir en ouverture de la soirée du samedi soir.

20h00 Blackwater
C’est un regard différent de la musique irlandaise. Ce sont des traces rapportées de leurs pérégrinations en Irlande et Ecosse. C’est aussi un partage avec le public, fruit de plus de 500 concerts en France et en Europe.
Blackwater est devenu un groupe phare de Corbeyrier basé sur des moments forts de musique et d’amitié. Et pour 2010 nous avions une lucarne de programmation qu’eux seuls pouvaient remplir !
Ils empruntent de plus en plus la voie de leurs propres compositions puisant dans différentes influences - pop, rock, jazz, voire électro - des styles que l’on retrouve dans leur dernier cd.
Blackwater : un condensé d’énergie et une approche personnelle et lumineuse de la musique celtique.
GaëlRutkowski Uillean, pipes, whistles Didier Gris Bouzouki, violon Gilles Sommet Contrebasse, basse, bouzouki Sébastien Lagrange
Accordéon Jo Macera Guitare, chant David Rougeot Cajon, batterie Thierry Gros Sonorisation  

22h00 Grada 
Le groupe phare de Danse avec le Loup 2010, Gráda, est fondé en 2001, est basé en Irlande et se compose de cinq virtuoses :
 
Alain Doherty : Contrebasse, chant et occasion guitare Nicola Joyce : Chant, bodhrán et parfois guitare Gerry Paul : Guitare, chant, irlandais
Alan Doherty : Flûtes, percussion et chant, Irlandais. David Doocey : Violon, concertina, whistle
Ils se sont forgés une très grande notoriété lors de leurs tournées intercontinentales en alignant jusqu’à 150 dates par an…
Ils interprètent des titres traditionnels irlandais ainsi que des compositions propres s’appuyant sur un bagage multiculturel avec un clin d’oeil Song.
Leurs harmonies sont très travaillées avec une forte présence des voix, on note des accents jazzy amenés notamment par la guitare et bien sûr les ornementations et l’énergie propre à la musique traditionnelle irlandaise.
Un cadeau pour tous les amoureux de Corbeyrier et ses fidèles festivaliers !

24h00 David Pasquet
Pour terminer la soirée, le David Pasquet Group nous convie à un fest-noz inventif et créatif où le trad se mêle à l’électronique.
David Pasquet, ancien talabardeur d’Ar Re Yaouank et qui a longtemps accompagné Denez Prigent, est un virtuose de la bombarde. Son jeu, très inventif, est un mélange de puissance et de finesse, ce qui lui vaut d’être surnommé le Miles Davis de la bombarde. Musicien exigeant, il aime sortir des chemins battus, au risque de perdre les danseurs lorsqu’il se laisse aller à de furieuses improvisations.
Avec le David Pasquet Group, c’est un feu d’artifice instrumental qui clôturera cette 8ème édition du festival !

FEST-NOZ
BAR DES SESSIONS
21h25 Sailin ships
The Sailing Chips est un groupe né à Vevey en 2008. Avec peu d’heures de vol au compteur, ces trois jeunes passionnés de musique celtique teintée de folk, blues et country ont déjà écumé bon nombre de scènes. Un violon, une guitare et un bodhran, voilà pour ce trio gagnant de la région à découvrir absolument.
23h25 Tradirrationnel 
Jouer de la musique traditionnelle de manière totalement irrationnelle, ça donne Tradirrationnel. La légende dit que ces quatre musiciens ne se fatiguent jamais dès qu’il s’agit de faire bouger un public. Qu’elle soit collective (cercles circassiens, chapeloises, valses et polka) ou de couples (valses, mazurkas, scottishs), leur truc c’est la danse. Venez les découvrir en mode celtique.
01h30 Dielen 
Delienn est un tout jeune groupe de musique folk Irlandaise, créé en mars 2008. L’Irlande, l’Ecosse et la Bretagne sont les terres d’accueil de ses musiciens 100% vaudois. Au menu : rythmes de musique traditionnelle, à la fois festifs et mélancoliques, côtoient quelques bonnes chansons de pubs irlandais.

Hébergement
Dans le cadre du festival, les habitants se mobilisent et offrent la possibilité d’accueillir les festivaliers en chambres d’hôtes.
D’autre part, deux campings sont aménagés à proximité du festival. L’un à disposition de tout un chacun, l’autre destiné aux familles qui cherchent plutôt le calme.
Un dortoir est mis à disposition dans le village à 5 mn du site, et Corbeyrier compte également une pension.
Renseignements : Office du Tourisme d’Aigle :+41 24 466 30 00
Chambres d’hôtes : Violaine Roure : +41 24 466 19 07
Billetterie
Dès fin février 2010, pré-location conseillée :
ticket corner : 0848 800 800
www.ticketcorner.ch
Les billets de pré-locations donnent droit à la course gratuite: gare d’Aigle-place des Glariers-festival
Activités pour les enfants
Contes, grimages, activités avec les artisans...Les enfants sont inclus dans la fête!

 

Informations :
www.festival-corbeyrier.ch
info@festival-corbeyrier.ch
Office du tourisme d’Aigle : 024 466 30 00
Organisation : Confrérie du Loup, case postale, 1856 Corbeyrier

 
     
. .