ialpes.com  aoste   piémont    savoie    haute-savoie   isère   geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images      aosta valle   
 
nous contacter     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565   sitemaps

Portail Touristique des Alpes

Tourisme en Pays de Vaud - Suisse
 Vous êtes ici : accueil  plan de situation  agenda   plan de situation  festivals   plan de situation  festival de la cité à lausanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

FESTIVAL DE LA CITE  -  LAUSANNE   -  VAUD
36ème festival

sommaire


Lausanne, Festival de la Cité – du 4 au 12 juillet

"La Suisse dans tous ses éclats"!

festival de la cité à LausanneSous le thème "La Suisse dans tous ses éclats", la 36e édition du Festival de la Cité offre une place privilégiée à la production nationale. Danse, musique classique, jazz, musiques actuelles, théâtre, humour, spectacles jeune public et tout public et spectacles de rue sont à l’affiche, plus de 200 spectacles sur 10 scènes réparties dans le magnifique site qu'est la Cité.
Nous espérons des soirées chaudes et douces ; et la fête sera totalement réussie. Il est vrai que la fréquentation est particulièrement importante, aussi bien pour les artistes que pour l'organisateur : le financement de ce festival gratuit – et en cela unique en Europe - est assuré pour plus d’un tiers par les consommations du public (recettes propres petite moitié, subventions quart, sponsors et dons tiers). Le Festival de la Cité ne pourrait exister sans leur soutien. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Les organisateurs, les bénévoles et, bien sûr les artistes, unissent leurs efforts pour que cette édition soit aussi belle que les 35 précédentes, qu’elle soit dans tous ses éclats. Et elle le sera ! A preuve, le programme très diversifié proposé par les programmateurs : « Orpheline » cette année de la scène au Prè des Druides, la danse contemporaine migre sous l’arche du Pont Bessières (300 places assises), partageant la scène pour cette édition avec la programmation jazz.Quatre jours pour proposer deux programmes complémentaires. D’un côté, une tête d’affiche pour la première fois à Lausanne, le chorégraphe Itzik Galili, dont l’exceptionnelle compagnie ouvrira le festival avec cinq pièces de son répertoire. De l’autre, des formes intimistes invitant à la découverte et l’expérimentation sur le thème de « la Suisse dans tous ses éclats », vitrine dédiée à la jeune chorégraphie suisse.

Pour cette édition 2008, dans les domaines du théâtre au Jardin du Cèdre, et de la Lecture à la Place Saint-Maur, le programmateur vous propose de vous laisser surprendre par des spectacles variés.
Une dizaine de propositions déroutantes, subtiles, profondément humaines, poétiques ou dérangeantes, mises en scène, lues ou jouées par une brochette d’artistes romands exigeants, passionnés, ravis de se confronter au plein air, de jouer pour les spectateurs du Festival de la Cité!
Rencontre de hasard, rendez-vous programmé, vision fugitive à mesure des déambulations, les arts de la rue s’adressent à tous et même à ceux qui ne veulent pas s’approcher, parce que ce sont les spectacles qui viennent à eux.
Et de ces contacts naît parfois une véritable rencontre entre une matière et un public.
Les Musiques au pluriel du Château ne seront plus les seules à profiter de la scène du Château. En effet, lieu de rencontre du public, la place du Château rassemblera les jeunes et les moins jeunes. Lieu de rencontre des cultures, la programmation fait la part belle aux artistes d'outre-Sarine. Lieu de rencontre des disciplines, la scène du Château continue de bouleverser les habitudes en accueillant cette année l'humour, le mardi soir. Lieu de rencontre des technologies, le premier samedi sera l'occasion de mettre en scène les façades qui entourent la place avec des performances sonores et visuelles..

La programmation des Musiques au pluriel du Lapin-Vert offrira à de nombreux artistes de se confronter au public et de mettre dans le mille. Avant-gardistes, festives, décalées ou traditionnelles, on est à cent lieues des productions formatées. A l'image du pays et de ses habitants, les concerts vont vous faire découvrir une scène musicale aux multiples couleurs.
Le programme de la Musique classique consacré aux talents helvétiques propose d'entendre de grands interprètes, reconnus mondialement, Heinz Holliger, Isabelle Faust, Patrick Demenga, Peter Roesel, Nicolas Chalvin, Jean- Christophe Geiser, mais aussi de jeunes talents Suisses, Le duo de percussions Tchiki Duo, le quatuor de trombones Triam et l’excellente Harmonie Lausannoise dans des programmes éclectiques d’oeuvres exceptionnelles. La Suisse nous réserve toujours des surprises de qualité, que le monde nous envie. Ce programme le prouve.
La programmatrice du théâtre jeune public et tout public s'est inspirée de Jean Cocteau qui disait : Laissez- moi vous dire 4 mots magiques, véritable "sésame ouvre-toi" de l'enfance : Il était une fois... Ainsi, elle invitera les spectateurs à entrer dans sa caverne et découvrir des artistes suisses qui vont les faire rire, sourire, les divertir et les attendrir....
Le jazz cette année investit plusieurs lieux : il trouve sa place, d'une part et comme par enchantement, sous l'Arche du Pont-Bessières. Il est vrai que depuis longtemps déjà le plein ceintre du pont lausannois fait une place d’honneur à son Altesse le « Jazz ». D'autre part, la place St.-Maur accueillera elle aussi le Jazz, en début de semaine, invitant le spectateur à se laisser surprendre dans un cadre très intimiste. Perchée au pied de la Cathédrale, ce lieu au coeur du Festival ne fera que de mettre en valeur la musique que nous aimons et que nous défendons sincèrement.
Le programme Humour propose trois grands du rire et de l'improvisation qu'il n'est plus besoin de présenter : Christophe Alévêque, Frédéric Recrosio et Philippe Cohen. Grande première, c'est sur la scène du Château que se produiront les deux premiers nommés et la Place St-Maur sera le creuset des improvisations de Cohen.
Une place particulière a aussi été réservée à Amnesty International en cette année du 60ème anniversaire des Droits de l'Homme.
Rappelons enfin que le Restaurant l’Entracte, le restaurant du Festival, est ouvert au public. Un nouveau chef proposera des plats variés tous les soirs au coeur même de la Cité, dans les Jardins de l’Académie.
Le programme complet se trouve sur le site www.festivalcite.ch dès le 26 juin 2008 et dans le 24 Week-end du 26 juin, numéro entièrement consacré au Festival de la Cité.