Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
logo ialpes   Portail Touristique des Alpes
 Vous êtes ici : accueil  logo next suivant  patrimoine   next suivant  nyon
logo site savoie

 

patrimoine

Naviodunum, Colonia Julia Equestris

Colonie que César, Jules fit construire pour les vétérans de sa cavalerie Equestre.

colonnnes romainesCrédit photo: A. Lagier

Sa situation exceptionnelle, les avantages des droits coloniaux en firent la capitale jusqu'à l'arrivé au pouvoir des Flaviens qui déplaceront la capitale vers une autre colonie établie à Avenches. Lausanne et Genève n'étant considérés que comme simple vicus ( dans le droit public romain un vicus désigne une localité de moyenne importance qui ne jouissait d'aucune constitution municipale et dépendait directement de l'unité supérieure la civitas, en l'occurrence Genève dépendait de Vienne dans la Drome, France).
La Cité occupait une position plus élevée sur le coteau à la hauteur du ruisseau du Bordon au promontoire de Promenthoux, le village de Prangins y était inclus. Le port de Promenthoux était situé à 15 minutes de l'actuel, au XVème siècle s'y tenait encore un marché voyant les barques de Savoie venir accostées. Des traces d'anciennes habitations lacustres en face de la rade de Nyon, entre le port et la pointe de Promenthoux existent encore.
La ville basse de Nyon fut gagnée sur le lac . La Cité Equestre, était très importante et fut le chef-lieu de l'Helvetie romaine. Auguste y fit construire un premier forum et une basilique, Tibère une seconde basilique, l'aire sacré, les bains, et le marché, l'amphithéâtre, Dioclétien divise l'empire romain entre Occident et Orient (286) et inclus la Colonia Equestris à la province Maxima Sequanorum dont Besançon est la capitale.

Nyon et l'après Rome . . .

Nyon verra plusieurs fois son destin placé en différentes mains; vers la Sapaudia des Burgondes, sous le règne de Gondebaud et Sigismond, sous le royaume des Francs qui vaincront les Burgondes, le royaume Mérovingien sous Charlemagne, le royaume de Bourgogne qui sera donné comme patrimoine ecclésiastique en 1032 par le roi Rodolphe III, à l'archevêché de Besançon, qui l'inféodera aux seigneurs de Prangins. Nyon sera intégré au Saint Empire germanique en même temps que le royaume de Bourgogne. Construction du premier château, le prieuré des chanoines, la tour César sous l'impulsion de l'archevêché et des seigneurs de Prangins, avant que le comte Pierre II de Savoie n'y établit la baronnie de Vaud.
Nyon reçoit une charte de franchise et de liberté sous la domination savoyarde et sera l'une des quatre " Bonne Villes" et sera un second chef-lieu de la baronnie et fiscal.
Le château actuel sera construit sur des vestiges plus anciens Nyon se développera et aura des contacts avec toute la Savoie, le Pays de Gex et la Bresse. Viendra part la suite au XVe siècle le déclin de la cité et de la région avec l'invasion des Compagnons de la folle vie, la guerre de Bourgogne, puis le mouvement de la Réforme, l'annexion du Pays de Vaud par les Bernois jusqu'en 1536.

Nyon et l'industrie . . .

nyon en fêteCrédit photo: A. Lagier

Nyon verra aussi venir L'Empire puis la Révolution française, elle entrera dans la Confédération en 1803 pour y retrouver le temps de reconstruire vers un avenir plus serin.. Un débarcadère est construit à Rive en 1873 la même année le premier train arrive à Nyon.
Les barques seront progressivement remplacées par des bateaux à vapeur introduit par l'américain M.Church en 1823.
Le chemin de fer arrivera en permettant l'implantation d'industries qui développeront l'économie locale notamment: Le commerce du bois de hêtre, est très important, l'industrie du tanneur, à laquelle une grande partie des familles de Nyon doivent leur aisance, la fabrique de porcelaine artistique très connue, de 1798 à 1813, s'associera à la fabrique de faïence, la fabrique de poterie commune. Il y avait a Nyon 5 foires, et un marché au bétail. Les savoyards alimentaient les marchés en échange de divers produits: Pour l'anecdote, l'économie florissante de Nyon, à l'époque de l'Empire, voyait venir des contrebandiers s'approvisionner par caravanes. L'économie industrielle tertiaire évoluera vers les banques, assurances, ONG internationales papeterie à Clarens de versoix se et des domaines scientifiques tels la biopharmaceutique, le biomédical et la microtechnique.