Musées

Mosaïques romaines Urba- Boscéaz


Musées vaudois, Suisse

L’une des plus grandes voies des Gaules, la via Strata, allant de Milan à Strassbourg, sur laquelle était située Urba, à laquelle se rattachaient plusieurs embranchements permettant de rejoindre Condate (Saint-Claude) à Albona (Aubonne), de Saint-Georges à Arioca (Pontarlier), Aventicum (Avenche), Eburodunum (Yverdon), et de là, Lausonius (Lausanne, plus précisément Vidy ) en direction du Grand-Saint-Bernard.
L’Urba, cité dans l’itinéraire d’Antonin entre Lacus Lausonius (Vidy) et Ariorica ((Pontarlier), était très probablement un relais routier situé hors les murs aux Granges d'Orbe, près de l’actuelle usine Nestlé et à proximité du chemin de l’Étraz étant l’ancienne voie romaine.

Boscéaz, retrouvées.

Avant que ne s’établisse sur l’emplacement actuel dela ville d’Orbe, fondée à l’époque du Royaume de Bourgogne, c’est sur le plateau Boscéaz ou Bossaye, s’élevant au-dessus de la rivière d’Orbe et la plaine marécageuse du Grand Marais, s’étendant jusqu’à Yverdon, s'établit le vicus Boscéaz, sous le règne de Marc Aurèle, entre l'an 161 et 170.
Les premiers vestiges de la villa gallo-romaine de Boscéaz furent découverts en 1841 et 1862 ; pavés à la mosaïque, fragments de marbre sculpté, médailles d'or, d'argent et bronze à l’effigie d’empereurs romains allant de Drusus à Gratien, ainsi qu'un assez grand égout, l'ensemble indiquant une grande exploitation agricole, digne d’un palais romain.
Les premières fouilles archéologiques effectuées en 1841 ont mis au jour deux magnifiques mosaïques, dont une partie avait été transportée et déposée à la bibliothèque de Berne, une autre détruite comme celle de Cheyre, parceque les visiteurs qui venaient en emportaient des morceaux.
Le site de Boscéaz est le plus bel ensemble de mosaïques romaines du nord des Alpes conservées in situ.
La villa avait été précédée d’un premier bâtiment construit à la fin du règne de Néron ou au début de celui de Flavien, 65 à 70 après J.-C.
Sans doute modeste, il fut remplacé par un immense complexe de 250 m de long et 90 m de large, le tout d’un seul tenant sur un domaine de 16 ha.

C’est à l’issue de la construction du chantier de l’autoroute A9, en 1986, que l’on doit l’ensemble du chantier de fouilles archéologiques, mené durant 20 ans, par l’Université de Lausanne, afin de mettre au grand jour le site de Boscéaz et de son étude.
Une neuvième mosaïque a été découverte en 1993, intitulée la mosaïque d'Achille à Skyros, ainsi qu'un temple dédié à Mithra, ces deux derniers, fermée au public, en attente de restauration et protection.
Faute de moyens, le site de Boscéaz n’est plus fouillé et plusieurs vestiges n'ont pas été étudiés, de même que le projet d’aménagement d’un musée.

Le déclin de Boscéaz débutera au 3e siècle et sera abandonnée lentement puis totalement à la fin du IVe siècle, qui servira de carrière aux gens de la région.
C’est en 1841 que furent découvertes les deux premières mosaïques sur de Boscéaz. L’une représentant des dés entrecoupés de feuilles noires mesurant 3 m sur 2, la seconde plus importante, de 6 m sur 2, était la bordure d’une mosaïque détruite, représentant un homme sur son char.
En 1845, deux mosaïques furent découvertes, la première, représentant un labyrinthe avec en son centre Thésée tuant le Minotaure, la seconde composée de 28 médaillons octogones entrecoupés de 18 médaillons carrés, montrant Ariane endormie, Thésée remontant sur un navire, des animaux et des sujets marins.
Ces deux mosaïques ont été détruites en 1846, mais bien heureusement des lithographies avaient été faites.
En 1862, une autre découverte composée de 13 médaillons représentant des divinités donnant leur nom aux jours de la semaine, ainsi que les restes d’un égout voûté dans lequel on trouva des tessons de poteries, des ossements d’animaux, des coquilles d’huîtres et d’escargots, un bois de cerf, une ligule en bronze dans son étui, etc.
Il existait au bord du chemin de l’Etraz, au-dessous d’Urba, un cimetière romain où l’on trouva des urnes cinéraires en verre, dont l’une en forme de poisson.


Les oiseaux

Présents chez les populations modestes comme les plus aisés. Un oiseau de compagnie. Oiseaux de Basse-cour

Photo iAlpes - Source Urba-Boscéaz

Scène du Cortège, suite

Un jeune garçon ayant sous son bras gauche un filet enroulé et tenant dans sa main droite un panier ou quelque chose de similaire.

Photo iAlpes - Source Urba-Boscéaz

Le Labyrinthe

Au centre du labyrinthe, Thésée tuant le Minotaure.

Photo iAlpes - Source Urba-Boscéaz

Les Dieux

Cette mosaïque est composée de 13 médaillons: 7 reproduisent les divinités qui ont donné leur nom aux jours de la semaine.

Diane dans son char, Mars, Mercure à cheval sur un bouc, Jupiter et son aigle, Vénus à sa toilette, Saturne porté par deux génies ailés, Apollon dans son char, les cinq autres médaillons représentent Narcisse contemplant son image, Ganymède enlevé par Jupiter, puis aux angles des divinités marines.

Photo iAlpes - Source Urba-Boscéaz

Damier à figures géométriques

...

Photo iAlpes - Source Urba-Boscéaz

Mosaïques romaines Orbe- Boscéaz , canton de Vaud, Suisse
  • Ouverture
  • Mai Juin Octobre
  • Week-End 10h à 18h
  • Juillet Août Septembre
  • Mercredi à Dimanche 10h à 18h
  • Toute l'année sur réservation

Contact Informations

HÉBERGEMENTS

Booking.com
AUTOPARTAGE

2EM

Social Car Sharing ou Location de voiture entre particuliers.

La solution d'autopartage en Suisse.

https://www.2em.ch

AUBERGE DE JEUNESSE

LOCATION PARTICULIER

Vous pourriez aussi aimer