LES CHÂTEAUX
Forteresses, châteaux-forts, maisons-fortes, autant de constructions défensives réalisées au cours des siècles par les seigneurs du Pays de Vaud.
Le Pays de Vaud connu plusieurs épisodes guerriers et destructeurs comme des moments de paix et de sagesse.
Au XIème siècle plus de mille châteaux existaient en Suisse, et l’on pourrait penser qu’avec autant de places fortes l’ordre y régnait, mais enfaite, c’était le siècle de l’anarchie et de l’insécurité exercés par bon nombre de seigneurs. Conrad II du Saint Empire, dit aussi le Salique, empereur romain germanique, régnait sur une grande partie de l’Europe, y mit fin et fit décapiter une quarantaine de seigneurs.
À la chute de cette dynastie les seigneurs de Vaud se voulurent indépendant de toutes autorités à la leurs sur leurs terres.
Viendra ensuite l’arrivée de Pierre II de Savoie, qui réorganisera le pays et accordera des franchises à diverses villes.
L’armée des Confédérés assiègera dès 1476, châteaux et villes du Pays de Vaud, le premier à en souffrir fut le château de Grandson, et de nombreux villages furent incendiés.
Le traité de Fribourg ,1516, apportera sur le pays un moment de paix avant que n’éclate la guerre de religion et contre la tutelle de Berne.
L'An 1797 verra avec la protection de la France, les prémices du rétablissement des États de Vaud, que plus tard Napoléon accentuera fermement vis-à-vis de Berne.
Le 14 avril 1804 fut fêté le premier anniversaire de l’indépendance du Canton de Vaud, et celui de l’entrée du Canton de Vaud dans la Confédération
Après les épisodes mouvementés de l’histoire du Pays de Vaud, les châteaux et maisons-fortes, pour certains brulés ruinés, abandonnés, aux murailles arasées n’eurent plus aucun intérêt militaire. Certains furent achetés et reconstruit au gout du jour, d’autres restaurés bénéficiant de toutes les commodités nécessaires à la vie devenant des châteaux de plaisances, musées et domaines viticoles.
La visite des châteaux s’établie selon plusieurs possibilités.
- Châteaux ouverts au public en tant que Musée ou Centre Culturel
- Châteaux ouverts aux Journées Européennes du Patrimoine ou lors d'événements particuliers
- Visites partielles: jardin, parc, tour,
- Plusieurs châteaux sont des domaines viticoles, certains accueillent ou organisent des événements culturels, gastronomiques dans des espaces aménagés, notez que le château reste une propriété privé et ne se visite pas ou alors au bon vouloir du propriétaire.
- Liste des châteaux
Château d'Aigle
Aigle est très ancienne et citée dans la quatrième Guerre des Gaules de César sous le nom allemand d’Aigle, Ælen. (Abrégé des Guerres des Gaules, 1638.).
Château de Chillon
..
Château de Coppet
Rebâti par les comtes de Dohna, Prussiens, sur les ruines de l’ancien château des seigneurs de Saluces brulé par les Bernois, l’actuel château a été la propriété de M. Necker ministre des Finances de Louis XVI qui passera à sa fille Germaine Necker, plus connue sous le nom de Madame de Staël. Le château est géré depuis 2008 par la Fondation Othenin d'Haussonville.
Château de La Roche
..
Château de La Sarraz
..
Château de Morges
.
Château de Nyon
..
Château d'Oron
..
Château de Prangins
.
Château de Vuillerens
..
Château d'Yverdon
..
Fort de Pré-Giroud
Ouvrage militaire construit entre 1937 et 1941 à la frontière franco-suisse au-dessus de la ville de Vallorbe.