Fête des Vignerons 2019


Les Armaillis et la petite Julie et son Grand-Père
Photo: Arrmailli 1819, la petite-julie, le grand-pere BY Samuel Rubio © Fête des Vignerons

Je dirais volontiers, says Rousseau, « a ceux qui ont du gout et qui sont sensibles - Allez à Vevey - visitez le pays, examinez les sites, promenez-vous sur le lac, et dites si la nature n’a pas fait ce beau pays pour une Julie, pour une Claire, et pour un St Preux ; mais ne les y cherchez pas ». William Rae Wilson

Dis Grand-père, pourquoi ...

Un spectacle incomparable qui n'a lieu seulement tout les 22 ans, reconnu par l'UNESCO et inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l'humanitéliant la nature à l’homme et l'homme à la nature, présenté par 5500 figurants évoquant les joies et les peines d’une vie de labeur de vigneron au fil des saisons.
On est grand-père mais pas seulement, mais également une mémoire et un certain savoir.
Dans ce spectacle la petit Julie, qui comme bon nombre d'enfants sont bien curieux, posera bien des questions à son grand-père, un vigneron empli de sagesse et de savoir sur la nature et celle des hommes. C’est ainsi qu’au fil des questions de Julie, les réponses du grand-père ouvriront une nouvelle page d'histoire par une représentation de l’une des quatre saisons.

La scène principale accueille les décors et sa multitude de figurants aux costumes colorés selon la saison, alors que quatre scènes placées parmi les gradins reçoivent les figurants et chœurs tout à la fois.

La Fête des Vignerons c’est à la fois un peu de mythologie grecque dans laquelle l’on retrouvera des personnages attachés à la terre et à la vigne, Bacchus, Palès, Cérès, les Bacchantes, la nature sous bien différents aspects, et le personnage principal de cette fête, le Vigneron auquel est associé le paysan et Armaillis de la Veveyse fribourgoise.
Mais il ne pourrait y avoir de fête sans couronnement des vigneronnes et vignerons méritants.
C’est après le discours de l’Abbé-Président et devant le Conseil de la Confrérie des Vignerons, l’ensemble des figurants et tout le public présent que sont honorés les meilleurs ouvriers.
Pour la première fois de l’histoire de la Confrérie des Vignerons, une femme, Corinne Buttet de Chardonne, reçoit la plus haute distinction pour son travail émérite, la médaille d’Or.
Lors de la remise de sa médaille, elle reçu la plus grande ovation de toute la Fête de la part des 20 000 spectateurs et figurants.

sample image
Photo: Abbé-Président, François Margot - Photo:Samuel Rubio © Fête des Vignerons
La troisième vigneronne couronnée et la première femme, Corinne Buttet
La troisième vigneronne couronnée et la première femme, Corinne Buttet. Photo: Julie Masson © Fête des Vignerons

Défilé, animations, la fête se poursuit jusque tard dans la nuit dans les bars et restaurants, sur les quais de Vevey
Durant la journée des animations sont présentés en divers lieux de la ville et des quais avec l’impressionnant défiler des tous les figurants.
Dans le Jardin Doret, l’espace de La Méjon Friboua est installée la Ferme et ses 40 vaches, biquettes, jument et son poulain, la mule et autres animaux de la ferme. Deux fois par jour vous pourrez assister à la traite des vaches, déguster le lait, ainsi qu’à la fabrication d’une meule de Gruyère.
Un restaurant propose les produits du terroir, un espace d’exposition présente une découverte du canton Fribourgeois.
Différentes animations pour les enfants sont proposés en divers points de la fête.
Chez les Grecs Bacchus et de Cérès étaient célébrés, de grandes festivités dans lesquelles chants, danses, spectacle de théâtre rendaient hommage au Dieu de la vigne et la Déesse des moissons. Ces fêtes furent transmises aux Romains et célébrées encore après l’établissement du christianisme.
Voici ce qu’il est dit d'aprés la tradition, sur l’origine de la Fête des Vignerons.
Il est rapporté que des moines cisterciens de l’abbaye de Hauterive, fondée en 1138, ou celle de Haut-Crêt fondée en 1134, défrichèrent les coteaux de Lavaux pour y planter des ceps de vigne.
Pour encourager les vignerons dans leurs efforts, ceux-ci étaient rassemblé chaque année à Vevey au moment des vendanges. Une procession avait lieu à travers la ville pendant laquelle des chants sacrés et profanes en patois étaient chantés., s’en suivait un repas offert par les moines qui n’épargnaient ni le vin, ni ce qui pouvait rendre le repas gai et joyeux.
Les moissonneurs des plaines voulurent également avoir leur fête, et comme il a été dit : la charrue et le pressoir sont trop nécessaire l’une à l’autre pour être séparés, des deux fêtes on n’en fit qu’une le même jour.
L’incendie de 1688, qui détruisit Vevey dans sa presque totalité, a fait disparaitre les archives de la Société, seul un manuel daté de 1647 et d’une coupe de Bacchus, ornée des écussons des Abbés de 1618 échappèrent aux flammes.
En 1797 la fête fut brillante, mais les événements politiques en Europe ne permirent pas de la célébrer. Ce n’est que 22 ans plus tard, en 1819 qu’elle put être à nouveau célébrée et se poursuivre jusqu’à nos jours.
5500 figurants animent cette édition 2019, dont 900 choristes dans une arène grandiose contenant 20 000 spectateurs.
Depuis 200 ans l’on retrouve les personnages incontournables de la cérémonie, en tout premier la Confrérie des Vignerons et François Margot l' Abbé Président, Anciens Suisses (100 Suisses unité militaire instituée en 1471), les Bergers bleus, les Bergers roses, Palès et sa troupe, les Vachers et leur bétail, les Vignerons, les Effeuilleuses, Bacchus et sa troupe, les Vendangeurs, La Noce villageoise. A toute cette troupe de figurants 2019, des centaines d’étourneaux, la calamité des vignerons, viennent s’abattre dans l’arène.
LOCATIONS

HÔTELS

Booking.com
AUTRES LOCATIONS

Vous pourriez aussi aimer