Musée

Musée Baud


sample image

C'est par la passion de trois générations d'une même famille, que le Musée BAUD a officiellement ouvert ses portes au public en 1955, présentant une collection riche et exceptionnelle d'instruments et objets divers liés à la musique mécanique.
Cette collection privée de passionnés se compose d'une soixantaine de pièces, certaines étant uniques. 
Automates, boites à musique, la plus ancienne datant de  1720, oiseaux chanteurs, horloges, tableaux animés, gramophones, orgues, et quelques nombreux autres objets anciens que l'on trouvait en divers lieux : cinéma, salle de bal, salon, etc.
Le musée recèle un autre trésor précieux, le savoir-faire artisanal de l’Atelier Michel BOURGOZ, qui restaure et répare ces objets de collection.
Relevant des métiers de l'artisanat d'art, les spécialistes de l'atelier Bourgoz, leur redonnent une nouvelle vie,  permettant ainsi de retrouver la beauté et la précision que leur créateur leur ont donnée..

Les automates du Nord-Vaudois

C’est à l’horloger Antoine Favre, qui présente en 1796, à Genève, son invention, « le carillon sans timbre ni marteau », invention reprise et perfectionnée par Isaac Daniel Piguet, horloger de la Vallée de Joux, considéré comme l’inventeur des montres à musique.
Plusieurs ateliers d’horlogerie ou fournissant des pièces mécaniques pour celle-ci se sont développées dans le Jura. Le savoir-faire demandé était tel, qu’il était interdit aux entreprises d’employer une personne non qualifiée, pour préserver la réputation et la qualité des pièces manufacturées.

De l’horlogerie à la montre à musique, l’histoire débute à Genève pour arriver à Sainte-Croix en 1811. Cette invention sera imitée par bon nombre d’ateliers pour être insérée dans les montres, boites à cachet, pommeaux de cannes, tabatières, etc.
A une époque Sainte-Croix qui comprenait plus de fabricants de boites à musique que d’horlogerie exportaient dans le monde entier leurs productions soit 59 800 musques, petites et grandes, 22 380 montre d’or et d’argent : Amérique, Angleterre, France, Allemagne, Russie, Italie, Turquie, Inde, Chine, Afrique ainsi que l’Australie.
L’horlogerie, la musique, il ne reste plus qu’à créer les androïdes pour en faire des automates. Pierre Droz et fils de La Chaux-de-Fond seront des fabricants d’automates réputés, et François Junod, à Sainte-Croix est l’un des derniers fabricants d’automates.

sample image
iAlpes Source Musée Baud
sample image
iAlpes Source Musée Baud

Les automates dans l'Antiquité

Au IIIe siècle avant J.-C., l’ingénieur grec Ctésibios d'Alexandrie, fondateur de l'école des mécaniciens grecs d'Alexandrie, avait découvert certaines lois fondamentales appliquées à des inventions : le piston, l’hydraule qui est un orgue hydraulique, le clavier, la soupape, le monte-charge, la clepsydre, l’horloge musicale, le canon à eau et plusieurs autres inventions qui auront des effets sur le monde occidental.
Lire l'article ou visionner la vidéo spécialement dédiés aux automates d'autrefois: "Dans l’Antiquité, il existait déjà des automates sophistiqués".


LES SYSTEMES

Boite à musique

Boite à musique aux sonorité de fluttes à soufflet, datant de 1720, fonctionne sur le système des métiers à tisser Jacquard par un carton perforé et des aiguilles.

Cylindre en bois

Le cylindre en bois était le successeur du carton perforée comme utilisé dans les métiers à tissé système Jaccard.

De petites pointes en laiton enfichées d'une certaine manière dans le bois. soulevent à leur passage une lamelle accordée à la note désirée pour correspondre à la mélodie choisie. L'accord des lamelles se faisait à l'oreil, il n'existait pas d'instrument pour cela.

Cylindre métalique

Ce type de cylindre moins fragile que le bois

Système à étoile

Chaque trou sur disque correspondait à la note d’une mélodie lue par des étoiles. Le disque était maintenu appuyé par sur le système à étoile, partie en métal gris que l’on voit en haut à droite, par plusieurs roulettes métalliques.

Disque métal

L’on voit ici un disque dentelé entrainé par un pignon. Le disque est maintenu par des roulettes mécaniques.

This is title of the news

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis...

Contact Informations

HÉBERGEMENTS

Booking.com
AUTOPARTAGE

2EM

Social Car Sharing ou Location de voiture entre particuliers.

La solution d'autopartage en Suisse.

https://www.2em.ch

AUBERGE DE JEUNESSE

LOCATION PARTICULIER

Vous pourriez aussi aimer